Droit de vote à 16 ans?

Avoir le droit de vote à 16 ans aux élections municipales ainsi qu’aux élections provinciales, voilà une proposition faite par le Parti québécois.  Mais deux questions se posent pour plusieurs électeurs actuels(ayant l’âge de la majorité) soit: Sommes-nous prêts à l’âge de 16 ans à apposer notre crochet sur un bulletin de vote? Avons-nous, seulement, la maturité qu’exige un choix électoral? En ce qui vous concerne, vous avez tous l’âge vénérable de 16 ans! Quel est votre opinion sur ce sujet?

Jean-Marc Salvet
Le Soleil

(Québec) Abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans aux élections provinciales et municipales. Voilà l’une des propositions phares que la direction du Parti québécois soumettra le mois prochain à ses militants réunis en conseil national.

La chef Pauline Marois appuie cette idée. Elle s’est aussi ralliée au projet de tenir des «référendums d’initiative populaire», y compris sur la souveraineté du Québec. L’idée avait été lancée – ou plutôt relancée – cet été par son député Bernard Drainville. Mme Marois s’y était montrée réticente ces dernières semaines.

Les militants du Parti québécois, rassemblés à Montréal, établiront combien de signatures seraient requises pour lancer un tel référendum «d’initiative populaire». En général, lorsque ce débat ressurgit, on évoque un plancher composé de 10 % des électeurs. On précise chaque fois que les citoyens devraient signer un registre officiel.suite

16 commentaires sur “Droit de vote à 16 ans?

  1. Je suis pour car tout le monde on le droit d’avoire son opignion ! on est dans un pays libre se n’est pas par ce que on est jeune qu’on a pas note mot a dire. que tu aille 18 ou 16 ans ses la meme chose

  2. Pour ma part je suis contre l’instauration du droit de vote à 16 ans. Premièrement je crois qu’a l’âge de 16 ans ,à moins de suivre l’actualité et de comprendre les enjeux politiques, économiques, environnementales etc.., il ait difficile voire même impossible de faire un vote qui a du bon sens. Cela prend une bonne connaissance du monde contemporain, des différents partis politiques et des changements que chacun ont apportés au cours des dernières années. D’après moi cette connaissance s’acquiert avec l’âge. Deuxièmement je pense que le taux de participation des jeunes québécois serait assez faible en me basant sur les statistiques du dernier vote. De plus, à 16 ans la plupart des jeunes ne se sentent pas directement touchés par la politique puisque qu’ils ne paye pas d’impôts ou de taxes par exemple donc ils n’éprouvent pas beaucoup d’intérêt alors pourquoi iraient-ils voter ? Pour me faire changer d’avis il faudrait me prouver le contraire par des preuves tangibles. J’attend de voir vos commentaires camarades de classe.

  3. Moi, je crois que faire voter les jeunes de 16 ans c’est peut-etre trop tot. Je crois qu’a 16 ans , les jeunes non pas asser de connaissances politique pour pouvoir avoir une bonne opinion sur de grands sujets politique. Pour pouvoir faire une bonne opinion , il faut avoir eu de l’experience dans plusieurs choses de la vie courante. Donc en résumé , je crois que c’est inaproprié de faire voter les jeunes de 16 ans , car ils n’ont pas asser de connaissances.

  4. Pour ma part, je crois que c’est une exellente idée.Je ne suis pas d’accord avec les autres commentaires disant que les jeunes de notre âge n’ont pas assez de connaissances. Oui, bien entendu certains jeunes n’en on rien à faire de la politique, mais certains se sentent concernés et suive ça plus que les autres. Il faut aussi penser que ces jeunes qui ne veulent rien savoir ne sont pas obligé d’allez voter ou peuvent tout simplement annuler leur vote. Nous, les jeunes de 16-17 ans, paye un peu d’impôt, travaillont, pour certains conduisont… Alors je crois que nous avons notre mot à dire sur ce qui se passe dans notre société et ou va notre argent, non? Je suis aussi en très grand désacccord avec ce que les autres commentaires disent sur le point de notre « connaissance politique », entre vous et moi, avoir 2 ans « d’expérience » de plus ne va pas vraiment changer notre point de vue ou notre opinion… Réfléchisser y un peut et vous verrez que c’est un argument vide de sens et compètement sans but. Je crois aussi que se serait un bon point car le taux de personnes allant voter est de plus en plus a la baisse. Comme le prouve les statistiques, ce taux baisse rapidement et faire voter les jeunes serait un bon moyen de faire peut-être annuler, ou du moins abaisser cette tendance. Quand on pense qu’il n’y a même pas 60% des gens qui vont voter aux éections fédéral, on peut commencer à se poser des questions sur la représentativité du vote.Alors voilà pourquoi je suis pour ce changement et le restera.

  5. D’apres moi, je trouve que c’est un tres bonnes idée. Car sa permetterait a notre génération d’avoir plus de responsabilité et de développer notre conaissane sur le point de vue politique. Notre opinion est autant importante que les adultes, nous pouvons dire ou exprimer ce que l’on pense de la situation ou tout simplement faire part de notre choix. Pour conclure, oui je crois que c’est une bonne idée d’avoir le droit de vote a 16 ans !

  6. je suis d’accord avec le droit de vote a 16 ans parce que nous avons le droit de nous exprimer sur les faits d’aujourd’hui comme les adultes, nous avons autant de responsabilité qu’eux. «En vue de réaliser la souveraineté du Québec, nous devons redonner confiance aux Québécois en leurs institutions démocratiques, a déclaré Pauline Marois.

  7. Je suis contre le droit e vote pour les 16 ans et plus. Car en effet, plus on est jeune et moin on s’intéresse à la politique. Combien d’entre nous, en exception de ce blog, prend le temps d’écouter les nouvelles de 18h ou autre pour en apprendre plus sur les nouvelles lois ou même connaître les personnes qui tiennent les reines de notre pays? Sans faire cela, comment nous serait-il possible d’établir un jugement adéquat lors de notre vote? En effet, dans la tranche d’âge la plus jeune des électeurs (18-24 ans), seulement 41.20% ont participés. Selon des études menées par l’universitée de laval, plus une personne est agée plus elle est susceptible de voter car elle a aquit beaucoup plus de connaissances sur ce sujet. Donc si le nombre de vote est directement proportionel à la tranche d’âge, plus on est jeune moin on vote. Ce qui prouve que le vote de notre tranche d’âge (16 ans) serait sans doute inutile ou complètement non significatif pour l’élection d’un politicien.

  8. Je suis pour le fait d’instaurer le droit de vite municipal et provincial à l’age de 16 ans. Je ne suis pas en accord avec le fait que tous les jeunes s’intéressent moin a la politique que ceux qui ont 18 ans et + . Plusieurs jeunes s’intéresse a la politique et qu’ils aille 16-17 ou 18 ans n’a pas vraiment d’importance. D’ailleurs statistique Canada démontre que seulement 60 % des gens votent ! Alors ce n’est pas parce que des personnes sont en haut de l’âge majeure qu’ils s’interessent plus a la politique.Donc je ne vois pas pourquoi les jeunes de 16 ans qui travaillent, utilise les routes et les services sociaux ne pourraient pas avoir leur mot a dire. En plus il serait interessant de voir comment les partie électoraux pourraient modifier leur tactik ou technique lors des campagnes électorals si leur population visées est baisser de quelque années.

  9. Je ne suis pas d’accord, car à 16 ans la plupart des jeunes ne pensent pas à la démocratie en faite je crois que ca leur passe dix milles pieds par-dessus la tête. Je ne crois pas que l’on devrait pouvoir voter sans être majeur, puisque ce geste est lourd de responsabilité. Le sondage Phosphore-CSA du 17 janvier donne un résultat surprenant 68 % des jeunes de 16 à 25 ans ne pensent pas opportun d’abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans. Nous ne sommes pas assez au courant des actualités politiques, donc je crois que le Gouvernement devrait garder le droit de vote à l’âge de 18 ans.

  10. Pour ma part je ne crois pas que cela serait une très bonne idée. En faisant quelques recherches , jai trouver un commentaire très rigolo : pas assez mature pour acheter de l’alcool / sortir en boîte / acheter des billets de loterie / acheter des cigarettes mais assez mature pour voter…

    Ça prendrait donc plus de jugement pour acheter une Poule aux oeufs d’Or que de voter.

    Mmm…
    Les jeunes de 18 a 24 ans ont un pourcentage de vote de 43,8% selon un statistique d’élections Canada: Estimations du taux de participation par groupes d’âge à la 39e élection générale fédérale du 23 janvier 2006, documents de travail, mars 2008. Selon moi, il serait préférable de politiser ces jeunes de 18-24 ans plutôt que de permettre aux enfants de 16 ans de voter. De plus, la plupart des adolescents , a l’âge de 16 ans, ne savent pas qu’est-ce que la politique, ne se tiennent pas au courant des nouveautés, etc. Pour terminer, si le droit de vote a 16 ans n’est pas en vigueur dans presque tout les pays, ce n’est certainement pas pour rien.

  11. Pour ma part je serais contre ce changement. Selon le site du parlement du Canada, un pourcentage moins élevé de jeunes, pour diverses raisons d’ordre structurel, social, moral et économique ,se rendraient aux urnes comparativement aux personnes plus âgées et, en vieillissant, ces jeunes abstentionnistes seraient plus susceptibles d’aller voter. Cette tendance est connue sous le nom d’« effet du cycle de vie ».
    Cette tendance est plutôt populaire pour les jeunes de 18-24 ans, et elle ne ferait qu’être plus populaire si on viens y inclure ceux de 16 ans. Nous ne sommes pas assez matures pour voter a cet âge. Même si nous sommes libres, il y a pleins d’autres facons d’exprimer notre liberté autre que d’aller voter non ?

  12. Donner le droit de voter aux jeunes de 16 ans une excellente idée. La plupart de nous travaillons, donnons une certaine partie de notre salaire aux gouvernements et commençons à avoir de nouvelles responsabilités. Je ne pense pas que seules les personnes ayant une opinion politique ou un intérêt pour la politique devraient en avoir le droit , comment peut-on de toute manière savoir à partir de quel âge ceux-ci apparaissent? C’est absurde de dire que si on a moins de 18 ans il nous est impossible de poser ce geste démocratique sur la base d’un « généralement les jeunes » complètement faux et construit à partir de préjugés sur notre capacité mentale… Sur la base de mes connaissances personnelles, je devrais selon ce principe avoir droit de voter et ce bien avant une bonne partie de la population qui actuellement y a droit. L’ère dans laquelle notre génération évolue est une ère ou n’importe qui peut avoir accès l’information, nous, « les jeunes », sommes au coeur de celle-ci et n’y échappons pas, nous sommes bien plus informés que ce qu’on le laisse croire et il n’y a qu’à se rappeler le vote du deux mai dernier où les élèves avait à choisir un candidat comme si ils avaient réellement à voter, les taux de participation étaient extrêmement élevés. On nous reproche, souvent à tord, de ne pas prendre de responsabilités alors qu’on ne veut pas nous en donner, je salue l’initiative du PQ de nous prendre (enfin) pour ce que nous sommes, non pas des adultes, mais des citoyens!

  13. Je suis totalement contre cette nouvelle ‘’proposition’’. Car moi-même en ce moment précis je ne me sens pas prête à faire parti de la classe adulte par rapport aux décisions politique…. Si nous considérons qu’un certain âge est nécessaire pour acquérir ce droit, c’est parce que le vote est un pouvoir que l’on ne peut donner qu’à une personne qui pourra faire un choix avec raison et conscience soit par ses connaissances, soit par son expérience. Entre 16 et 18 ans, les adolescents n’ont ni les connaissances suffisantes en raison de leur formation, ni l’expérience suffisante en raison de leur âge. Ce n’est pas pour rien que l’âge pour voter est de 18 ans.
    Nous les adolescents n’avons pas encore acquis toutes les connaissances pour choisir, ni l’expérience pour faire des choix judicieux… Et nous avons assez de chose à faire et à penser que de suivre l’actualité. Je ne suis pas seul à avoir cette position face a l’abaissement de l’âge du droit de vote car de nombreux sondage le démontre bien…
    Donc, personne ne peut affirmer que les adolescents de 16, 17, 18 ans détiennent une conscience politique assez développée pour pouvoir voter. Et personne n’est convaincu que le parcours scolaire de l’école primaire au secondaire, offre une culture générale et une connaissance politique suffisante pour pouvoir exercer un choix raisonnable. !

  14. Je crois que 16 ans un âge plutôt jeune pour voter, car à 16 ans, nous sommes en train d’être  »formés » pour devenir de bon citoyen. Donner vous une enquête importante à un élève en technique policière? Non et ici c’est la même chose. Nous n’avons pas encore les compétences requise pour faire un choix si important. Je crois également que c’est encore une technique stupide de Mme Marois (qui devrait quitter la politique à mon avis) pour faire remonter la cote de son parti auprès des jeunes ou/et des plus vieux. Je pense que ce n’est pas une très bonne idée.

  15. Pour ma part, je suis contre le fait de pouvoir voter a l’age de 16 ans. Je crois que nous sommes trop jeunes et pas assez experimentes de la vie pour prendre une telle decision. De plus, le taux de participation de jeunes hommes d’entre 18-24 est de 37.9 % et chez les jeunes femmes, 36.6 %. Alors pourquoi ensuite inclure les personnes de 16 ans en sachant que beaucoup d’entre eux n’irais pas voter ?? Je crois que tout ceci serait une perte de temps et qu’il est mieux d’attendre que nous ayons atteint la maturite avant de pouvoir voter.

Laisser un commentaire

